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Les aspects
#aspect
Les aspect sont les éléments choisis librement qui décrivent votre personnage en profondeur et indiquent ce qui est important pour lui.
Un aspect n'a pas de score.
Un aspect est à la fois une qualité et un défaut, un avantage et une faiblesse, tout dépend des circonstances.
Il peut s'agir :
•D'une valeur morale ou politique, d'une croyance, d’une éthique, d'un choix personnel concernant ce qui doit être fait,quelles que soient les circonstances.
Je protège ceux que j'aime,
Tuer est toujours un mauvais choix,
Un pour tous et tous pour un,
Jésus te sauvera (ou pas)
La vérité est ailleurs...
•D'un comportement réflexe, d'une habitude, d'un gout, d'une manie, ou d'une inclinaison
Jamais sans mon flingue,
Ne faire confiance à personne,
Maniaque du rangement,
Tout et tout de suite,
Coeur d'artichaut...
•D'une qualité personnelle, d'un don, d'une nature profonde et inaltérable :
Le plus beau mec en ville,
Festoyons, je serai le dernier debout,
Vive lame
Je camoufle mes états d'âme et mes émotions...
•D'une spécialité, d'un savoir-faire spécifique, d'une formation transversale qui peut s'appliquer à plusieurs apprentissages :
Tout objet peut s'avérer dangereux,
Tout est question de logique,
Maïtre de systema pédagogue,
Tueur de gobelins,
Habitant des montagnes du Haut Ri'geen...
•D'une relation intime avec une personne, un lieu, un objet, une organisation :
Jeune père de famille,
Cousin du président,
Membre de la 36ème chambre,
La quatrième épée de Fierabras,
Habitué des catacombes de Paris.
•D'une réputation particulière, liée à une époque ou un lieu
Je commence pas les bagarres mais je les finis,
Le boucher de Khartoub,
J'étais le chien du roi,
Le type à voir en ville,
On ne s'ennuie jamais aux soirées de l'ambassadeur...
Conseils supplémentaires :
- un bon aspect est à la fois positifs et négatifs
- un bon aspect doit être rédigé de telle sorte que le joueur peut les invoquer pour avoir un bonus, et à l'inverse le MJ peut l'utiliser comme malus pour le joueur.
- un bon aspect peut révéler quelque chose que le personnage ignore.
En suivant le lien, vous aurez une liste très fournie d'aspect, mais c'est en anglais.
https://wiki.rpg.net/index.php/Aspects_List
Les aspect sont les éléments choisis librement qui décrivent votre personnage en profondeur et indiquent ce qui est important pour lui.
Un aspect n'a pas de score.
Un aspect est à la fois une qualité et un défaut, un avantage et une faiblesse, tout dépend des circonstances.
Il peut s'agir :
•D'une valeur morale ou politique, d'une croyance, d’une éthique, d'un choix personnel concernant ce qui doit être fait,quelles que soient les circonstances.
Je protège ceux que j'aime,
Tuer est toujours un mauvais choix,
Un pour tous et tous pour un,
Jésus te sauvera (ou pas)
La vérité est ailleurs...
•D'un comportement réflexe, d'une habitude, d'un gout, d'une manie, ou d'une inclinaison
Jamais sans mon flingue,
Ne faire confiance à personne,
Maniaque du rangement,
Tout et tout de suite,
Coeur d'artichaut...
•D'une qualité personnelle, d'un don, d'une nature profonde et inaltérable :
Le plus beau mec en ville,
Festoyons, je serai le dernier debout,
Vive lame
Je camoufle mes états d'âme et mes émotions...
•D'une spécialité, d'un savoir-faire spécifique, d'une formation transversale qui peut s'appliquer à plusieurs apprentissages :
Tout objet peut s'avérer dangereux,
Tout est question de logique,
Maïtre de systema pédagogue,
Tueur de gobelins,
Habitant des montagnes du Haut Ri'geen...
•D'une relation intime avec une personne, un lieu, un objet, une organisation :
Jeune père de famille,
Cousin du président,
Membre de la 36ème chambre,
La quatrième épée de Fierabras,
Habitué des catacombes de Paris.
•D'une réputation particulière, liée à une époque ou un lieu
Je commence pas les bagarres mais je les finis,
Le boucher de Khartoub,
J'étais le chien du roi,
Le type à voir en ville,
On ne s'ennuie jamais aux soirées de l'ambassadeur...
Conseils supplémentaires :
- un bon aspect est à la fois positifs et négatifs
- un bon aspect doit être rédigé de telle sorte que le joueur peut les invoquer pour avoir un bonus, et à l'inverse le MJ peut l'utiliser comme malus pour le joueur.
- un bon aspect peut révéler quelque chose que le personnage ignore.
En suivant le lien, vous aurez une liste très fournie d'aspect, mais c'est en anglais.
https://wiki.rpg.net/index.php/Aspects_List
Utiliser les aspects
A chaque fois que les circonstances d'y prêtent, en bien ou en mal, les joueurs et le meneur de jeu sont invités à activer les aspect les plus appropriés. Le choix final de l'utilisation ou non d'un aspect appartient toujours au joueurs, même quand le meneur le propose.
Avantages et désavantages
Selon les circonstances, un même aspect peut se révéler être un avantage ou un désavantage.
Lorsqu'un aspect est un avantage, lancez 3d6 (au lieu de 2d6) et choisissez les deux meilleurs pour calculer cotre jet. Lorsqu'un aspect est un désavantage, lancez 3d6 et sélectionner les deux moins bons pour calculer le jet. Un avantage et un désavantage s'annulent.
Si deux aspects (ou plus) peuvent s'appliquer en avantage sur une même action, le premier donne un dé supplémentaire, les suivants donnent simplement un bonus de +1 sur le jet.
L'utilisation d'un aspect en avantage ou en désavantage est automatique dés lors que la situation le permet, que le meneur de jeu est d'accord et que le joueur l'accepte aussi.
Avantages et désavantages
Selon les circonstances, un même aspect peut se révéler être un avantage ou un désavantage.
Lorsqu'un aspect est un avantage, lancez 3d6 (au lieu de 2d6) et choisissez les deux meilleurs pour calculer cotre jet. Lorsqu'un aspect est un désavantage, lancez 3d6 et sélectionner les deux moins bons pour calculer le jet. Un avantage et un désavantage s'annulent.
Si deux aspects (ou plus) peuvent s'appliquer en avantage sur une même action, le premier donne un dé supplémentaire, les suivants donnent simplement un bonus de +1 sur le jet.
L'utilisation d'un aspect en avantage ou en désavantage est automatique dés lors que la situation le permet, que le meneur de jeu est d'accord et que le joueur l'accepte aussi.
Mardi- Messages : 60
Date d'inscription : 31/10/2016
Aspects Héroïques
Les aspects peuvent aussi être activés de manière héroïque :
S'il s'agit d'un aspect positif dans les circonstances, le joueur peut dépenser un point d'héroïsme. S'il devait effectuer un jet pour accomplir une action, il ne lance pas les dés. On considère simplement qu'il a obtenu un succès héroïque avec toutes les conséquences attachées. Si l'aspect est activé de manière large, sans jet particulier, la scène est alors acquise au personnage.
Le meneur de jeu et les joueurs sont invités à mettre la situation en valeur et à broder pour en faire un moment important de l'histoire.
S'il s'agit d'un aspect négatif dans les circonstances, le joueur gagne alors un point d'Héroïsme. S'il devait effectuer un jet, il ne lance pas les dés et obtient automatiquement un échec catastrophique, avec toutes les conséquences attachées. Si l'aspect est activé en faiblesse de manière large, sans jet, la scène toute entière est un fiasco pour le personnage qui accumule alors les problèmes. Encore une fois, toutes les personnes présentes sont invitées à en rajouter pour que les moment soit tragiquement mémorable (dans le rire ou dans les larmes).
S'il s'agit d'un aspect positif dans les circonstances, le joueur peut dépenser un point d'héroïsme. S'il devait effectuer un jet pour accomplir une action, il ne lance pas les dés. On considère simplement qu'il a obtenu un succès héroïque avec toutes les conséquences attachées. Si l'aspect est activé de manière large, sans jet particulier, la scène est alors acquise au personnage.
Le meneur de jeu et les joueurs sont invités à mettre la situation en valeur et à broder pour en faire un moment important de l'histoire.
S'il s'agit d'un aspect négatif dans les circonstances, le joueur gagne alors un point d'Héroïsme. S'il devait effectuer un jet, il ne lance pas les dés et obtient automatiquement un échec catastrophique, avec toutes les conséquences attachées. Si l'aspect est activé en faiblesse de manière large, sans jet, la scène toute entière est un fiasco pour le personnage qui accumule alors les problèmes. Encore une fois, toutes les personnes présentes sont invitées à en rajouter pour que les moment soit tragiquement mémorable (dans le rire ou dans les larmes).
Mardi- Messages : 60
Date d'inscription : 31/10/2016
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